Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Compositeurs / Compositrices

A l'affiche

bowers"

Kris Bowers



A l'affiche avec : La Chronique des Bridgerton (Série de Chris Van Dusen ).

Le pianiste Kris Bowers ("Green Book") signe la musique de la série romantique et historique de Chris Van Dusen, située dans le Londres du début du 19e siècle, avec l'alliance du piano et de l’orchestre majestueux pour convenir aux réceptions fastueuses de l'époque, tout insufflant une modernité par des notes entêtantes. Par ailleurs, s'ajoutent des titres préexistants anachroniques, des airs pop de Billie Eilish, Ariana Grande ou encore Taylor Swift, rejoués dans une interprétation classique par le Vitamin String Quartet. 

dumoutiers"

Yannis Dumoutiers



A l'affiche avec : HPI (Série de Vincent Jamain, Laurent Tuel ).

Yannis Dumoutiers (compositeur plutôt spécialisé dans le documentaire) signe la musique de cette série de comédie policière de Vincent Jamain et Laurent Tuel.

desplat"

Alexandre Desplat



A l'affiche avec : The Palace (Film de Roman Polanski ).

Alexandre Desplat retrouve Roman Polanski pour la 6e fois après "The Ghost Writer" (2010), "Carnage" (2011), "La Vénus à la fourrure" (2013), "D’après une histoire vraie" (2017), "J'accuse" (2019). 

wissem"

Jozef van Wissem



A l'affiche avec : Reines (Film de Yasmine Benkiran ).

Jozef van Wissem signe la musique du film franco-marocain de Yasmine Benkiran.

sornin"

Emile Sornin



A l'affiche avec : La Morsure (Film de Romain de Saint-Blanquat ).

Emile Sornin signe la musique du film de Romain de Saint-Blanquat avec une flute traversière, guitare, clavier, et présence vocale, illustrant le ton fantastique et gothique évoquant Dracula (l'actrice fait d'ailleurs penser à Isabelle Adjani dans le Nosferatu de Herzog). 

nordkrog"

Flemming Nordkrog



A l'affiche avec : Roqya (Film de Saïd Belktibia ).

Flemming Nordkrog signe la musique du thriller franco-iranien et premier film de Saïd Belktibia.

gonzalez-pioli"

Hugo Gonzalez-Pioli



A l'affiche avec : Les Trois Fantastiques (Film de Michaël Dichter ).

Hugo Gonzalez-Pioli signe la musique du premier film en solo de Michaël Dichter, relatant l'histoire de trois amis inséparables âgés de 13 ans, confrontés à des affaires criminelles qui les amènent à perdre une certaine innocence. Une guitare solaire marque le début d'été, accompagnée d'une harpe, d'une flûte et de percussions cristallines (incluant le glockenspiel et le marimba) qui illustrent le monde enchanté de l'enfance. Les sonorités climatiques scellent l'amitié mise à mal par les éléments rythmiques, soulignant les dangers, notamment dans une scène de fuite, et maintiennent la tension propre au thriller. Enfin, un quintet à cordes insuffle une dimension romanesque.

allender2024042623"

Romain Allender



A l'affiche avec : 12 ans, 7 mois, 11 jours (Film de Alexandre Coffre ).

Romain Allender compose la musique du téléfilm réalisé par Alexandre Coffre, qui raconte le deuil d'une mère (Julie Gayet) dont le fils a été tué par la voiture d'une autre mère (Marie Denarnaud). Cette dernière est rongée par la paranoïa, persuadée que l'autre femme cherche à se venger. Des pizzicatos de cordes soutiennent la peur qui la hante et contribuent à l'escalade d'une culpabilité partagée, tandis qu'un violon plus mélancolique représente les liens familiaux et l'amour maternel. Le compositeur convoque aussi deux pièces pré-existantes ("Radio Head Yuliya" et "Undefined 8").

errera"

Nicolas Erréra



A l'affiche avec : La Fulgurée (Film de Didier Bivel ).

Nicolas Erréra retrouve Didier Bivel dans ce téléfilm après "Emma Bovary" (2021) et "Flair de famille" (2023), sur un groupe d'amis qui ont survécu miraculeusement à une foudre autour d'un arbre lors d'une journée de mariage. Trois ans plus tard, ils retournent sur les lieux du drame. La musique, à l'humeur anxieuse, fait planer un mystère sur les conditions de ce foudroiement puis illustre un basculement maladroit vers le polar alors que des crimes surviennent. En générique, on entend la chanson "Waiting to Be Found" de Daniel Farrant & Nick Kingsley.

mowat2024051116"

Blair Mowat



A l'affiche avec : McDonald & Dodds (Série de Robert Murphy ).

Blair Mowat signe la musique de la série policière britannique de Robert Murphy.

vidal-l"

Lucas Vidal



A l'affiche avec : Les ombres du passé (Série de Júlia de Paz, Clara Roquet ).

Lucas Vidal signe la musique de la série thriller espagnole de Júlia de Paz & Clara Roquet.

leonard-morgan"

Paul Leonard-Morgan



A l'affiche avec : Bodkin (Série de Jez Scharf ).

Paul Leonard-Morgan signe la musique de la série de Jez Scharf.

giacchino"

Michael Giacchino



A l'affiche avec : Blue & Compagnie (Film de John Krasinski ).

Michael Giacchino signe la musique de la comédie familiale de John Krasinski qui avait fait appel à Marco Beltrami sur son dyptique horrifique "Sans un bruit"/"Sans un bruit 2".

senpauroca2023051312"

Robinson Senpauroca



A l'affiche avec : La Vie selon Ann (Film de Joanna Arnow ).

Robinson Senpauroca signe deux titres pour la comédie américaine de Joanna Arnow dont c'est le premier long métrage : les cordes de "In the Act" qui rappellent le thème en pizzicati de "In The Mood for love" (Umebayashi), ainsi que le piano tournoyant de "Menagerie". Ces musiques convoquent un romantisme ou un élan passionnel en contraste avec les situations laconiques. Il signe aussi la chanson "J'aimerais Partir Avec Toi" interprétée à l'image par Eileen Hanley & Jason Grisell (scène de concert). Le film est structuré en une série de scénettes centrées sur le personnage principal, Ann, une trentenaire new-yorkaise incarnée par la réalisatrice elle-même, dont la solitude et la vulnérabilité constituent le fil rouge, confrontée à des situations fantasques pour s'en sortir, allant jusqu'à des jeux de soumission. Le placement musical joue sur le caractère hétérogène, s'interrompant brusquement au changement de plan pour souligner le passage d'une scène à l'autre et accentuant ainsi le comique d'une situation de désarroi qui persiste. Par ailleurs, lorsque Ann évoque les comédies musicales, elle chante passionnément un titre écrit par la cinéaste-interprète, "Prisoner of Azkaban".

paesano"

John Paesano



A l'affiche avec : La Planète des Singes : le Nouveau Royaume (Film de Wes Ball ).

John Paesano retrouve Wes Ball après "Le Labyrinthe" (2014), "Le Labyrinthe : La Terre brûlée" (2015) et "Le Labyrinthe : Le Remède mortel" (2018) pour cette nouvelle version de "La Planète des singes", revenant aux origines et rendant hommage à la composition de Jerry Goldsmith pour le premier film. Cela inclut notamment un réarrangement du célèbre "The Hunt" pour la scène de chasse ("Human Hunt") et une partition assez expérimentale, dissonante et bruitiste, intégrant des percussions comme le gamelan, un cor français, des effets d'écho, tout en présentant quelques élans romantiques, se démarquant de celles de Danny Elfman, Patrick Doyle, et Michael Giacchino qui l'ont précédé dans la saga avec un style davantage orienté vers l'action.

beffa"

Karol Beffa



A l'affiche avec : Un jour fille (Film de Jean-Claude Monod ).

Karol Beffa signe la musique du drame historique de Jean-Claude Monod.

bataller"

Arnau Bataller



A l'affiche avec : Wake Up ( de François Simard, Annouk Whissel et Yoann-Karl Whissel ).

Arnau Bataller signe la musique du film d’horreur du trio québécois RKSS (François Simard, Annouk Whissel et Yoann-Karl Whissel).

desprats"

Pierre Desprats



A l'affiche avec : L'Esprit Coubertin (Film de Jérémie Sein ).

Pierre Desprats, compositeur connu pour ses collaborations avec Lucie Borleteau et Bertrand Mandico, est à l'origine de la musique de cette comédie. Il s'agit du premier long métrage réalisé par Jérémie Sein, avec en tête d'affiche Benjamin Voisin, interprétant un champion du monde de tir. Cet athlète immature est confronté à la tâche de renverser les échecs successifs de l'équipe de France durant les Jeux Olympiques. La BO utilise la guitare électrique, la batterie et une voix pour créer une ambiance rock entraînante, soutenant la quête de la victoire, tout en intégrant des éléments discordants (comme une harpe dissonante) soulignant une certaine beauté de l'échec, tandis que des cordes lyriques et désenchantées représentent un amour sous-jacent qui hante le récit. 

korbinska"

Anna Anka Korbinska



A l'affiche avec : La Couleur dans les mains (Film de Nora Hamdi ).

 La compositrice d'origine polonaise Anna Anka Korbinska signe la musique du drame de Nora Hamdi.

neveux"

Eric Neveux



A l'affiche avec : La Recrue (Série de Pierre-Yves Mora, Adrien Denis, Marjorie Bosch ).

Eric Neveux signe la musique de la série comique de Pierre-Yves Mora, Adrien Denis, Marjorie Bosch.

kiner"

Kevin Kiner



A l'affiche avec : Star Wars: Tales of the Empire (Série de Dave Filoni ).

Kevin Kiner Série d'animation de Dave Filoni dans l'univers Star Wars qui fait suite à "Tales of the Jedi" (musique de Kevin Kiner). 

beck"

Christophe Beck



A l'affiche avec : Unfrosted : L'épopée de la Pop-Tart (Film de Jerry Seinfeld ).

Christophe Beck signe la musique de la comédie de Jerry Seinfeld.

gourmeur"

Yves Gourmeur



A l'affiche avec : Attraction (Série de Indra Siera ).

Yves Gourmeur signe la musique de la série belge de Indra Siera. 

deleon2023011711"

Craig DeLeon



A l'affiche avec : Un homme, un vrai (Série de David E. Kelley ).

Craig DeLeon signe la musique de la série de David E. Kelley.

khosla2023021012"

Siddhartha Khosla



A l'affiche avec : L'Idée d'être avec toi (Film de Michael Showalter ).

Siddhartha Khosla signe la musique de la romance de Michael Showalter avec des chansons originales de Savan Kotecha & Carl Falk (pour le groupe fictionnel August Moon). 

oshima"

Michiru Ôshima



A l'affiche avec : T.P Bon (Série de Masahiro Andô ).

Michiru Ôshima signe la musique de la série d'animation japonaise de Masahiro Andô.

rakotondrabe2023051312"

Gael Rakotondrabe



A l'affiche avec : État limite (Film de Nicolas Peduzzi ).

Le pianiste Gael Rakotondrabe a composé pour le documentaire de Nicolas Peduzzi une musique qui mêle l'électro et le piano, illustrant à la fois la tension du milieu hospitalier, vécue aux côtés d’un médecin qui arpente les couloirs vêtu de sa blouse blanche et fait face au manque de moyens, ainsi que la mission de soin et une humanité à préserver. La partition évoque l'urgence par ses rythmiques, le chaos d’un milieu en détresse par ses textures hybrides, et la détresse intime par un motif aux notes en écho. Avec cette musique, le documentaire dépasse la simple représentation du réel pour toucher au trauma global de toute une société.

lewis-dominic"

Dominic Lewis



A l'affiche avec : The Fall Guy (Film de David Leitch ).

Dominic Lewis retrouve David Leitch après "Bullet Train" (2022) sur cette comédie d'action romantique relatant la parcours d’un cascadeur (Ryan Gosling) épris d'une cadreuse et réalisatrice (Emily Blunt). La partition est énergique, avec guitare electrique, orchestre majestueux, partichant les musiques de blockbusters type "Dune", "Wonder Woman" ou "Mad Max", afin de correspondre au film dans le film qui se tourne dans le désert. On y entend des titres de rock (Kiss ou AC/DC) et de pop (Taylor Swift). Le titre de Kiss ("I Was Made for Lovin' You") sert même de thème principal, étant repris dans la bande originale (comme dans « Post-It Party »). Comme un cascadeur de la musique, Dominic Lewis participe même à trois chansons originales dans trois registres différents (la balade romantique avec "Waiting for Love", le metal avec "Unsung Heroes", et l'electro-disco avec "Ain't No Galaxy"). 

heffes"

Alex Heffes



A l'affiche avec : Shardlake : Détective de l’ombre (Série de Stephen Butchard ).

Alex Heffes signe la musique de la série historique britannique de Stephen Butchard. 

aigui"

Alexei Aigui



A l'affiche avec : Le Tableau volé (Film de Pascal Bonitzer ).

Alexei Aigui retrouve Pascal Bonitzer après "Le Grand alibi" (2008) et "Cherchez Hortense" (2012) pour cette comédie située dans l'univers de la vente d'art, avec une partition qui est à la fois intimiste et romanesque, marquée par une certaine légèreté. Cela est manifesté à travers un thème musical qui parcourt le film, faisant intervenir piano, flûte, clarinette et cordes. Alors que le piano et la clarinette évoquent la tendresse et la douceur, les cordes apportent une dimension dramatique. Les ostinatos des cordes insufflent du rythme à la progression du combat mené par le commissaire-priseur (Alex Lutz), qui est chargé de résoudre l'affaire d'un vol de tableau, assisté par sa stagiaire Aurore (Louise Chevillotte). Dans une scène, le jeune ouvrier joue de la guitare, un instrument qui rejoint l'orchestre dans le plan suivant, où l'on voit le personnage face à la Tour Eiffel. La progression vers le lyrisme évoque une possible ascension sociale. Le film joue sur le vrai et le faux, sur les mensonges et la vérité, autour de la dualité des sentiments, et la musique contribue à enrober la réalité afin de la rendre plus séduisante.

Retour en haut de page